Mon nom est Pascal RUFF. Je suis né le 6 Janvier 1964 à Metz et je vis à Tarascon (13) depuis 1988.
J'ai une passion pour les motos anciennes, les voyages, les langues étrangères... et toutes les méthodes qui peuvent améliorer notre quotidien, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée.
Mon Parcours
Après une école d'ingénieur et le service militaire, j'ai intégré une usine de fabrication de pâte à papier.
Au début, les problèmes n'ont pas été simples à résoudre. Heureusement, j'ai eu la chance d'être formé à une méthode assez particulière, élaborée par un Centralien du nom d'Yvon BASTIDE.
Après une pratique de plus de 20 ans, j'ai décidé de quitter le poste que j'occupais pour en faire profiter le plus grand nombre.
La Démarche
Dans les années 70, un jeune ingénieur de Central travaillait dans une usine de textile quand il fit le constat que les études et l'expérience n'étaient pas toujours suffisantes pour résoudre les problèmes que ses équipes rencontraient. C'était d'autant plus difficile que les informations vraiment utiles étaient souvent détenues par des personnes différentes, qui plus est, n'étaient pas toujours d'accord sur la manière de faire.
Il étudia alors la dynamique mentale et créa une démarche qu'il voulu simple, pragmatique et surtout efficace. Il la nomma ADEQUA (Aide à la Décision de Qualité).
Elle permet de résoudre rapidement les principaux problèmes que rencontre une entreprise, comme la recherche de la cause racine d'une anomalie ou un choix difficile, par exemple. Elle permet également de consolider un plan d'action avec les mesures juste nécessaires grâce à une analyse très concrète des risques majeurs.
Rien de nouveau, me direz-vous ? Toutes les méthodes se targuent de pouvoir le faire !
Et pourtant, aucune ne peut se vanter d'avoir permis à un groupe d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers de trouver la cause du crash du vol 36 d'Ariane 4 le 22 février 1990 : un chiffon oublié dans une canalisation et dont des fibres, retrouvées dans les débris calcinés, ont validé l'hypothèse.
Il quitta son poste et l'enseigna dans les plus grandes entreprises françaises, avant de prendre sa retraite en 1996.
Dix ans plus tard, une trentaine d'entreprises l'utilisent toujours pour résoudre leurs problèmes les plus délicats.
AIA Bordeaux, AIBUS Toulouse, APAVE Kourou, ARIANE SPACE Evry, ASTRIUM Bordeaux et Toulouse, CEV Cazeaux, CNES Paris,CNES Paris et Toulouse, CSG Kourou, EMIN LEYDIER, ESA, EUROCOPTER Marignanne, HERAKLES Bordeaux, INNOTHERA, KLEBER Toulouse, MBDA Bourges, LIEBHER AEROSPACE, MICHELIN Clermond-Ferrand, PSA, RIO TINTO Gardannes, SAGEM Paris, SMURFIT Nanterre, SMECMA, THALES ALIENA SPACE Cannes et Toulouse
2015 - : ImprovElse SAS
Fondateur
2012 - 2014 : Fibre Excellence
Directeur Industriel
2009 - 2011 : Fibre Excellence
Directeur d'usine (270 pers.)
2006 - 2008 : Tembec
Responsable d'exploitation
2002 - 2005 : Tembec
Chef de service Régénération.
1992 - 2002 : CDRA
Adj. chef de service
1989 - 1991 : CDRA
Responsable Opérationnel 3x8.